lundi 12 septembre 2011

Orhan PAMUK


L'écrivain Ferit Orhan Pamuk est né à Istanbul, le 7 juin 1952. Il vient d'un milieu relativement aisé, cultivé et francophile. Il grandit dans le quartier de Nişantaşı, dans l'immeuble familial du même nom que sa famille. Il étudie trois années l'architecture dans une université stanbouliote, mais décide finalement d'abandonner ce cursus pour suivre une formation de journaliste. Une fois son diplôme obtenu, il s'enferme des journées entières dans l'appartement familial pour écrire. Il rédige tout d'abord des nouvelles; la première sort en 1979. Trois ans plus tard, il épouse Aylin Turegenen avec laquelle il aura un enfant. Le couple se sépare en 2001.

Le premier roman de Pamuk, Cevdet Bey et ses fils (Cevdet Bey ve Oğulları, 1982), trouve difficilement un éditeur, mais rencontre des critiques favorables lors de sa parution et se voit attribuer plusieurs prix littéraires en Turquie.

Invité comme boursier à l'université Columbia, il passe trois ans à New York entre 1985 et 1988. Revenu à Istanbul, il s'installe dans un appartement surplombant le détroit du Bosphore et se consacre plus de dix heures par jour à écrire1.

Pamuk a effectué plusieurs autres longs séjours aux États-Unis en qualité d'auteur invité, notamment à l'université de l'Iowa.

L'auteur est considéré comme un contestataire dans son pays. Il a été le premier écrivain du monde musulman à condamner publiquement la fatwa islamique lancée contre Salman Rushdie en 1989. Il a également reconnu dans la presse en 2005 la culpabilité de la Turquie dans les génocides kurde et arménien ce qui lui a valu des menaces de mort et une assignation à comparaître devant les tribunaux. Sous la pression internationale, les poursuites seront finalement abandonnées en 2006, année où il se voit par ailleurs décerner le prix Nobel de littérature. Cette consécration est bientôt suivie par d'autres honneurs : en 2007, Pamuk est appelé à faire partie du jury du 60e Festival de Cannes présidé par Stephen Frears et l'université Columbia l'accueille pour une année afin d'y donner des cours en littérature comparée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire