mardi 8 novembre 2011

Au premier plan, il y a des gens qui sont assis sur des chaises et deux filles qui sont debout . J'imagine que c'est l'été parce qu'ils sont habillés comme en été .
Au deuxième plan, il y a des voitures et des gens autour des voitures . Je pense qu'on entend le bruit des gens et des voitures . Dans la première voiture, il y a des gens . J'imagine qu'ils vendent des glaces.
En arrière plan, il y a un bâtiment bizarre parce que il y a beaucoup de travaux, des fenêtres et des portes qui manquent.
J'imagine que ça se passe au Liban.
J'ai choisi cette photo parce que c'est bizarre ces immeubles anciens et les gens dehors, je trouve...

Deux interprétations d'une même image


Sur la photo, je vois un couple pauvre. Il y a du soleil. Je vois une voiture rouge au deuxième plan. L' homme est un fumeur.Il est grand. Ils sont tristes. Le Monsieur porte une veste militaire de couleur marron et des chaussures noires. La femme porte un pull noir et un foulard.
Ca se passe peut-être en Turquie.
C'est le matin tôt. La lumière est douce.
J'ai choisi cette image parce que ça me touche beaucoup la pauvreté et la tristesse.

Un jour dans la montagne


Au premier plan, il y a une femme. C'est une alpiniste. L'alpiniste monte au sommet de la montagne.
La lumière de la photo est douce.

En arrière plan, je vois une grande montagne avec de la neige. Un petit lac se trouve au fond des montagnes immenses.Il y a beaucoup de neige irisée sur le sommet des montagnes.

Partout, il y a le silence mais parfois, on peut imaginer quelques pierres qui tombent au bas de la montagne.

L'alpiniste porte un pantalon noir et un pull bleu vif, de grosses chaussures de montagne et l'équipement pour la montagne. On peut deviner que l'alpiniste fait de gros efforts, dépense beaucoup d'énergie.

J'ai choisi cette photo parce que j'aime la nature, les montagnes et la neige.

Un magnifique paysage



Dans cette image, nous voyons un magnifique paysage. Le soleil s'est couché, la nuit est tombé. On voit dans la pénombre une lumiére tamisée. On imagine le silence mais on pourrait entendre le bruissement des branches des grand arbres...
Au premier plan, il y a un homme qui se repose et lit à la table à côté de la tente. Son compagnon observe les alentours. Au loin, dans la forêt qui se trouve au 2-ème plan, on peut entendre chanter les oiseaux de nuit.
Enfin, nous voyons au 3-éme plan, la grandeur et la puissance de la montagne. Elle évoque un ancien volcan. Sur le sommet de montagne irisée, la neige s'éleve comme une poudre sucrée. On imagine la douceur et le moelleux de la neige ainsi que le froid sur les hauteurs.
J'ai choisi cette image parce que j'adore les paysages, la nature et les montagnes!!!!!



Cette photo me permet de penser et de rêver.

lundi 7 novembre 2011

Les intellectuels paient pour avoir écrit


J'ai lu un article dans le journal Courrier International du 15 sept 2010. Cet article a été écrit sur les intellectuels tibétains. Le gouvernement chinois a dernièrement resserré l’étau autour des intellectuels et des écrivains tibétains procédant notamment à de nombreuses arrestations.
Le gouvernement chinois surveille de près tout personne qui discute et débat des droits des tibétains et le sort des intellectuels et des écrivains témoignent du fait que ceux-ci ont entamé un large débat sur ce sujet.

Au Tibet de manière générale il suffit aux manifestants de crier des slogans tels que vive le "Tibet Libre" et "Longue Vie au Dalai-Lama" (le leader spirituel en exil en Inde) pour être jetés pour plusieurs années en prison.


J'ai choisi cet article parce que je connais cette situation : Je suis une réfugiée politique Tibétaine. Cet article m'a touché parce que m'a rappelé les problèmes de mon pays.

L' homme aux pigeons

Sur cette image, je vois un homme qui s'amuse avec les pigeons. On peut imaginer qu'il leur donne à manger. Il doit avoir la cinquantaine : ses cheveux sont blancs. Il porte un foulard blanc. Il lève les deux bras. Les pigeons sont assis sur ses bras, s'amusant et battant des ailes.
On imagine qu'on entend les cris des pigeons.
Derrière lui, des hommes sont assis à le regarder s'amuser avec les pigeons et les caresser.

En arrière plan, je vois un magasin qui vend des fleurs, une femme prête à acheter. Je vois aussi un café et une terrasse pleine de chaises. J’aperçois les toits des maisons pleins de neige et deux cheminées. Ensuite, il y a une église, des arbres qui n'ont pas de feuilles et on voit que le ciel est plein de nuages.

J' ai choisi cette image parce qu'elle m'a plu et elle a un bon décor.

Pique-nique en temps de guerre


Au 1er plan,on voit une femme debout. Elle est enceinte. Elle mange un gâteau.
Au 2eme plan, il y a un couple. Ils sont assis au milieu d'une pièce vide. Ils font un pique-nique dans l'appartement. Ils mangent par terre. La femme porte une robe noire et l'homme porte un t-shirt blanc.
Au 3eme plan, deux garçons sont debout devant un mur. La fenêtre de cette pièce est cassée parce que je crois qu'il y a la guerre.
En arrière plan, j'aperçois une maison. La lumière de cette pièce est sombre.On peux imaginer le bruit des armes.
J'ai choisi cette image parce que j'ai trouvé bizarre cette pièce vide sans meuble.

Le calme du matin


L'image est en noir et blanc clair, on voit au premièr plan un homme, et un vélo. Au deuxiéme plan un arbre et troixiéme plan on devine des maisons.
premiére plan cette image est nette . on voit un homme de taille moyenne. Il porte des lunette de forme ronde. on voit aussi un vélo par terre.
Au deuxiéme plan on voit un immense arbre sans feuille. Le troixiéme plan est flou mais on devine des maisons.
on peut imaginer que c'est l'automne parce que il y a un arbre qui perd ses feuilles et l'homme porte un pull en ligne. on peut aussi imaginer que l' endroit et calme et que c'est le matin tôt. le jeune homme fait du sport avec son vélo.
L'homme saute de joie et il crie fort ça montre qu'il est dynamique et heureux, fiére de lui. il reussit dans sa vie.
j'ai choisi cette image parce que j'aime bien la nature et que l'image montre la joie.

Une image de la nature

Au premier plan, je vois un homme sur une large rivière. Il pousse un radeau à la force de ses mains et il transpire avec la chaleur et l'humidité.
J'imagine que sa voiture est tombée en panne.

Au deuxième plan, je vois une grande forêt avec beaucoup d'arbres verts.
Ils se reflètent sur la rivière.
J'imagine le son des feuilles des arbres, la rivière qui coule et les chants des oiseaux.

Au troisième plan, je peux voir une grande montagne qui entoure la forêt et tout au fond de la neige.

J'ai choisi cette image parce que j'aime la nature, la rivière et les arbres verts.

Une image sur l'usine


Sur l'image, je vois 4 femmes qui travaillent dans un usine de parfum.
Toutes les quatre sont habillées pareil : elle portent une cagoule blanche et des blouses.
Elles sont assises sur des chaises noires et blanches.
Entre les 2 femmes de gauche,il y a un tabouret blanc.
J'ai choisi cette image parce que j'aime bien les usines