vendredi 11 mai 2012

FONCTION Publique



Il existe en France trois fonctions publiques :

  • la Fonction Publique d’État
  • la Fonction Publique Territoriale
  • la Fonction Publique Hospitalière
qui totalisent plus de 5,3 millions de fonctionnaires.

Afin de faire vivre la décentralisation, la Fonction Publique Territoriale a été créée il y a vingt ans pourréunir sous un même statut les agents des communes, des départements et des régions.
Ce statut permet aux fonctionnaires territoriaux d’effectuer leur carrière dans n’importe laquelle de ces collectivités locales.

Par ailleurs, contrairement à la Fonction Publique d’État, les lauréats d’un concours ne sont pas affectés à un poste, mais ont la possibilité de rechercher un emploi sur tout le territoire national et, ainsi, de choisir leur employeur en fonction du poste proposé ou de sa situation géographique.

À la suite du transfert croissant des compétences de l’État aux collectivités, les effectifs de cette fonction publique sont en augmentation constante et les profils recherchés sont très variés.
Statut général (droits et obligations des fonctionnaires)
Un statut général commun fixe les droits et les obligations de tous les fonctionnaires, mais des dispositions particulières régissent chacune de ces fonctions publiques.
Fonction Publique
d'Etat
  Fonction Publique
Territoriale
  Fonction Publique
Hospitalière
Environ 2 400 000 de fonctionnaires travaillent :
- dans un service de l'Etat (ministère, préfecture...)
- dans un établissement public administratif rattaché à l'État
- dans certaines entreprises publiques (La Poste)
  Environ 1 800 000 fonctionnaires travaillent :
- dans un service d'une collectivité locale (commune, département, région)
- dans un établissement public administratif rattaché à une collectivité locale (office HLM…) ou un établissement public intercommunal
(Source DGCL, Novembre 2008)
  Environ 1 100 000 fonctionnaires travaillent :
- dans un établissement public sanitaire et social (maison de retraite, hôpital...)

vendredi 4 mai 2012

Stage dans le magasin Mille et une choses


J'ai fais mon stage en entreprise dans un magasin qui s'appelle "Mille et une choses". Il se trouve à la Paillade.

J'ai le stage comme employée de libre service. J'ai fais la mise en rayon, le stockage des marchandises dans la réserve, le nettoyage du magasin,  remplir les vides des rayons (réassort),  contrôler les prix,  mettre les cartons vides dans la poubelle.

J'ai passée un jour très difficile à déballer les cartons, étiqueter les prix sur les produits et poster antivols. Ce jour là, ça a été dur parce qu'il y avait beaucoup de cartons et que je n'ai pas l'habitude de faire ces choses.
Mais finalement, le stage s'est bien, j'ai appris et découvert beaucoup de choses. J'aime bien le métier d'employée de service. parce que j'ai découvert beaucoup de choses comme contrôler les marchandises et étiqueter, renseigner les clients, mettre en rayon.



Stage à Kiabi


J'ai fait mon stage au magasin  "Kiabi"  de Saint-Clément-de-Rivière, près de Montpellier.
Je commence à 9h30. Je rentre à l'entreprise, je salue sur les membres du magasin. Je mets ma tenue et mon badge. Après je vais voir la coordinatrice de mon rayon pour voir que ce qu'il faut faire .
Je remplis la table de travail avec les cintres, le sac des anti-vols, je remplis le roll avec les sacs des vêtements et je commence à travailler .
Quand j'ai fait plusieurs penderies je fais la livraison c'est à dire la mise en rayon .
Avant de livrer, je dois aussi mettre les étiquettes avec le pistolet et coller les fiches de promotion .
Après, je commence à ranger mes rayons et je fais les retours (ce sont tous les vêtements qui sont à la caisse pour les retourner dans les rayons)  jusqu'à l'heure de sortie .





Mon 2 éme stage

 

Je m'appelle Souad. J'ai passé mon 2 éme stage en entreprise dans un petit magasin qui s'appelle WHO'S . Ce magasin vend du prêt à porter pour hommes et femmes (sacs, ceintures, bijoux, chaussures, écharpes, pochettes, foulard). La marque principale vendue est "LES PETITES BOMBES". 

Pendant ce stage, je me suis reveillée à 8h.  J'ai pris mon petit déjeuner et à 8h50 je suis allée à mon travail.

On commence à 9h.Tous les matins, je fais du ménage. 

A 10h, j'étiquette les prix sur les produits, je range les rayons et la réserve jusqu'en fin de matinée. A 12h, on commence l'aprés midi à 15h30, on nettoie et on change la vitrine, on met un peu de décoration et on accueille les clients.

Ce stage s'est bien passée parce que la responsable  du magasin et l'employée très gentillement  .

 

 

 

 

 

Stage en Intermarché


J'ai  passé mon 2éme  stage dans un grand magasin qui s'appelle "Intermaché". 
Chaque matin, je dois me réveiller à 5h30 du matin.Je prépare mon petit déjeuner, je m'habille et je sors à 5h45 pour aller au travail. 
A 6h00 je commence mon travail. Je fais la mise en rayon  des produit frais comme les yaourts, les fromages, les charcuteries, les pâtes fraîches jusqu’à 8h00. 




Après, je fais le contrôle des produits pour les dates de péremption. S'il reste 1 ou 2 jours avant la date, on met une étiquette de promotion. 
Je retourne à la maison à 9h00, je dors jusqu'à midi. J'ai préparé le déjeuner, je mange et comme d'habitude, je m'habille. Je sors à 12h45 pour retourner au travail. 
A 13h00,  je recommence mon travail :  je fais la caisse toute l'aprés midi. 
Je finis à 16h00 et je reste tranquille à la maison. 
Le stage s'est bien passé  parce que les employées qui travaillent dans le magasin sont très gentilles avec moi. J'ai appris comment faire la caisse avec les espèces. les chèques bancaires, les chèques services et les cartes bancaires.

Stage à Mille et une choses


J'ai passé mon stage dans une moyenne Entreprise "Les Milles et une choses" au milieu d'une équipe de 5 personnes, pendant 3 semaines.
A 11h du matin, je commence le travail. La première chose que je fait, c'est le retour : remettre les produits laissés en caisse dans leur rayon.
Après, j'effectue la mise en rayon. Ensuite, je fais l'étiquetage et je mets les antivols sur les articles.
A 13 h, je rentre chez moi pour déjeuner et à 14h je reviens au magasin.
A 14h10, je réceptionne les marchandises, je les contrôle.
A 16h30, je prends ma pause et à 15h je recommence.
Je fais la mise en rayon.
J'effectue le facing : avancer les produits sur les linéaires  et bien les disposer.
J'ai appris du vocabulaire commercial et les règles de travail.

En fin de journée, je fais le nettoyage et à 19h je rentre chez moi. Presque chaque journée a le même rythme.
J'ai vraiment passé un bon stage avec une bonne ambiance. Le temps a passé très vite .