jeudi 29 mars 2012

LE METIER D'educateur territorial des APS

Educateur territorial des Activités Physiques  Sportif  ( ETAPS)


Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives constituent un cadre d'emploi sportif de catégorie  B fonction publique territoriale. Il existe  un concours externe et interne et un troisième concours.

  • Ils préparent , coordonnent et mettent en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou l établissement public.
  • Ils encadrent l'exercice d'activités sportives ou de plein air par des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes
  • Ils veillent a la sécurité des participants et du public.
  • Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C   
  • Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives excerçant leurs fonctions dans les piscines peuvent être chefs de bassin 
OBJECTIFS

ETAPS 2012

 
Le but de cette formation est bien évidemment de donner un maximum de  chances aux candidats qui ne sont pas diplômés Bac + 3 ou 4, puisqu'en théorie ce concours est ouvert aux simples titulaires d'un Baccalauréat ou d'un Brevet d'État d'Éducateur Sportif, mais qu'en pratique il s'avère que les lauréats du concours ont pour la plupart, suivi des études universitaires.
 
Préparer les concours des collectivités territoriales de la filière sportive nécessite des connaissances scientifiques au regard des publics accueillis, des conceptions et théories de l’apprentissage et enfin des connaissances inhérentes aumilieu d’intervention (cadre fonctionnel, juridique et législatif).Par ailleurs l’admissibilité se jouant sur des écrits, un travail de méthodologie des écrits est aussi très important.
 
Nous avons donc remanié notre offre de formation ETAPS (qui existe depuis plusieurs années) pour l'organiser à la fois autour de grands thèmes et également de blocs de connaissances indispensables pour passer les épreuves du concours. Le but de cette réorganisation est d'éviter les risques d'interventions redondantes entre les différents intervenants et formateurs.
NB: Nous proposons ici une FORMATION aux épreuves écrites du concours ETAPS. Le concours lui-même est organisé par chaque Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. Coordonnées de chaque CDG sur le site www.fncdg.com
PROGRAMMECe programme prévisionnel, ainsi que l'organisation de la formation, sont susceptibles d'être révisés en fonction des futurs décrets à paraître concernant la réforme des concours ETAPS et CTAPS (de légères modifications seraient prévues dans les épreuves d'admissibilité).


Les épreuves d’admissibilités

Contenus nécessaires qui seront abordés au cours des séminaires
ETAPS

POUR LES 3 CONCOURS :

Réponses à une série de trois à cinq questions portant sur l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives en France, sur l'animation sportive dans une collectivité territoriale, sur les règles d'hygiène et de sécurité, notamment en milieu aquatique, et sur les sciences biologiques et les sciences humaines (durée : trois heures ; coefficient 3)


A - L'organisation du sport en France
Le cadre législatif des activités physiques et sportives en France : de la loi de 1901 au code du sport.
Le mouvement sportif :(fédérations, olympisme) dans ces aspects structurels et fonctionnels.
Le rôle et la fonction d’un ETAPS au sein d’un service des sports, au sein d’une collectivité territoriale.

B - la construction, les modes de gestion des équipements sportifs
La conception et la réalisation d’équipement.
Les modes de gestion
Spécial piscine

C – La sécurité des pratiques et des pratiquants :
la sécurité des usagers, la sécurité des spectateurs ;
Les réglementations particulières concernant l'organisation et l'encadrement des activités physiques et sportives.
Les règles d’hygiène.

D – La définition et la mise en œuvre de politique locale en fonction d’un contexte et d’orientations nationales.

E– les connaissances scientifiques (sciences biologiques et humaines) pour construire justifier et animer des contenus d’enseignements adaptés à chaque public. Pour connaître et comprendre les techniques et méthodes de l’entraînement sportif. Pour connaître et comprendre la sociologie des pratiques et des pratiquants.


F - Un travail méthodologique sur la note de synthèse, la rédaction d’une composition est proposé systématiquement sur tous les séminaires au cours de la dernière journée.

POUR LE TROISIEME CONCOURS :
la rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sportive dans une collectivité territoriale (durée : trois heures ; coefficient 2).

CTAPS
CONCOURS EXTERNE :
Composition ou note de synthèse portant sur un sujet d’ordre général relatif aux aspects éthiques, sociaux, économiques, législatifs et réglementaires du sport en France, dans la communauté européenne et au niveau international  ou sur un sujet d’ordre général relatif auxinstitutions politiques et administratives de la France(durée :4 heures, coefficient 3)
Une composition se rapportant aux connaissances relatives à la pratique de l’enseignement des activités physiques et sportives. Cette épreuve doit permettre de vérifier les connaissances du candidat dans le domaine des sciences biologiques et sciences humaines (durée 4 heures, coef 3)
La rédaction d’une note ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion du sport rencontré par une CT (durée 3 heures, coef 3)
Une composition sur u thème au choix
CONCOURS INTERNE
Une composition sur un sujet portant sur l’organisation des activités physiques et sportives en France et sur la mise en œuvre des politiques sportives menées par les CT. (durée 4 heures, coef 2)
Une note de synthèse à partir d’un dossier portant surl’action des CT dans le domaine des APS.(durée 4 heures, coef 3)
Une composition sur un thème au choix du candidat

FORMATION ETAPS

ORGANISATION

Les connaissances  en sciences biologiques
Les connaissances
en sciences humaines
Le cadre législatif et
réglementaire
Méthodologie de la rédaction d’une composition ou d’une note de synthèse
Horaires 9H/12H 13H30/17H
Jour 1 AM
Jour 1 PM
Jour 2
Jour 3
Les enfants
de 3 à 10 ans
Connaître et comprendre le développement et le fonctionnement des enfants pour concevoir et mettre en œuvre des projets adaptés.
L’organisation du sport en France : les grandes structures et leurs missions
travail méthodologique sur une ou des questions du concours.
Traitement et correction individualisée d’une question.
Horaires 9H/12H 13H30/17H
Jour 4 AM
Jour 4 PM
Jour 5
Jour 6
Les adolescents
Connaître et comprendre le développement et le fonctionnement des adolescents pour concevoir et mettre en œuvre des projets adaptés.
Les grandes orientations politiques au niveau national et international
travail méthodologique sur une ou des questions du concours.
Traitement et correction individualisée d’une question.
Horaires 9H/12H 13H30/17H
Jour 7 AM
Jour 7 PM
Jour 8
Jour 9
Les personnes âgées

Connaître et comprendre les besoins de ce groupe pour offrir une offre adaptée en termes de programmation des activités et des démarches d’accompagnement.
Les équipements sportifs et la sécurité des pratiques et des pratiquants
travail méthodologique sur une ou des questions du concours.
Traitement et correction individualisée d’une question.
Horaires 9H/12H 13H30/17H
Jour 10 AM
Jour 10 PM
Jour 11
Jour 12
Les publics spécifiques et thématiques transversales
Quel accueil pour les personnes porteuses d’un handicap physique ou autre ?
La santé, la citoyenneté quelles mises en œuvre pour qui ?
Construction et mise en œuvre des politiques locales et rôle de chacun des acteurs.
travail méthodologique sur une ou des questions du concours.
Traitement et correction individualisée d’une question.
MODALITÉS
PRATIQUES




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire