jeudi 8 décembre 2011

Le métier d'assistante maternelle

Le métier d'assistante maternelle consiste à veiller sur les enfants qu'on lui confie.

La journée de cette nounou est bien remplie : repas, toilettes, divertissement, promenade.
Du matin au soir, il faut prendre soin des tout petits, garantir leur sécurité et les éveiller à la vie.
Sa mission : remplacer les parents au travail, sans jamais prendre leur place.

Les tâches principales sont :
- Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant.
- Entretenir les espaces de vie et le linge de l'enfant.
- Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant .
- Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage.
- Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et informer parents, familles, enseignant.

Le métier d'assistante maternelle est accessible sans diplôme mais pour l'exercer ,il est obligatoire d'obtenir un agrément (renouvelable) et valable 5 ans .

Pour obtenir cet agrément, il faut faire une demande au conseil général de l'héraut.
Ensuite, il faut remplir un dossier. Il y a plusieurs visites au domicile de la candidate.
Il est obligatoire de faire 120h de formation.
On peut commencer à garder des enfants à partir de 60 heures de formation.

Il y a une formation de ce type qui commence le Janvier.

Pour exercer ce métier, certaines compétences sont nécessaires :

- Relation à l'enfant .
- Techniques d'éveil de l'enfant .
- Régles de sécurité domestique .
- Geste d'urgence et de secours .

Certaines qualités personnelles sont également nécessaires:

- Prise de décisions rapides et efficaces .
- Ponctualité respecte des horaires des repas , des rythmes de sommeil des enfants.
- Anticipation des comportements et réaction des enfants .

Si je veux exercer ce métier , je dois savoir animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage. Je dois aussi savoir observer l'enfant et informer parents , familles enseignants et surveiller le déroulement des devoirs d'un enfant scolarisé ou apporter une aide.

Je dois aussi améliorer mes qualités savoir garder mon calme et être diplomate avec les parents.

Je pense pouvoir exercer ce métier d' ici septembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire